Les gagnants annoncés pour les séries préliminaires du Concours Belge Chinese Bridge

Source: PAN Geping, Xinhua News Agency

Le 6 mai, le Centre Culturel de Chine à Bruxelles a donné le coup d’envoi du 10ème Chinese Bridge, le concours de langue chinoise pour les étudiants du secondaire, axé sur le thème « Apprendre le chinois et se faire des amis partout dans le monde ». Dans l’après-midi, le Centre a également lancé le 16ème Chinese Bridge pour les étudiants d’université sur le thème « Les rêves éclairent l’avenir ». Les deux concours ont ainsi marqué le début des compétitions pour les séries préliminaires de la Division Belge pour 2017.

11 élèves du secondaire et 8 étudiants belges ont participé à la compétition. Les participants ont chacun prononcé un discours en chinois, sur leurs expérience personnelle de l’apprentissage de la langue chinoise ainsi que sur leur grand intérêt pour la Chine. Ils ont ensuite répondu aux questions posées par les juges. Leurs connaissances ont également été testées par le biais d’une série de questions posées au hasard sur des thèmes regroupant la langue chinoise, les caractéristiques nationales de la Chine,  et la culture chinoise en général. Les participants ont aussi démontré leur passion pour la culture chinoise lors d’une partie dédiée à la démonstration de talents ; à travers des chansons pop chinoises, la calligraphie, la récitation de poèmes chinois, l’art du papier découpé, le « Kuaiban » (une technique de narration traditionnelle rythmée par des claquettes en bambou), de courtes saynètes et bien d’autres formes de performances artistiques.

Dans son discours ayant pour thème les rêves et leurs réalisations dans le futur, Lionel Willems de l’Université catholique de Louvain a déclaré: « Mon rêve est de commencer ma carrière en Chine parce que la Chine est un pays très prometteur et orienté vers la croissance. » La gagnante du deuxième prix, Dorien Willekens, très prochainement diplômée de l’Université catholique de Louvain, a quant à elle décrit son rêve de devenir professeur de langue chinoise : « Si je deviens professeur de chinois, non seulement je pourrai aider les étudiants à élargir leurs horizons, mais aussi établir un pont entre l’Est et l’Ouest et ainsi participer à l’amélioration de la communication et la compréhension mutuelles ».

Après une intense compétition, Manon Locht, spécialisée dans la traduction et l’interprétation de la langue chinoise à l’Université libre de Bruxelles, a remporté le Premier Prix du concours des étudiants. Vincent Thielens, de l’école secondaire de Saint-Michel à Gosselies à quant à lui gagné  le concours des élèves du secondaire. Par convention, les gagnants des deux compétitions se rendront en Chine, en juillet et fin octobre respectivement, afin de représenter la Belgique lors de la finale du Chinese Bridge.

Tao Hongjian, Conseiller pour l’Education de l’Ambassade de la République populaire de Chine au Royaume de Belgique, a félicité les participants en soulignant leurs excellentes performances. Il a déclaré que la tenue du concours Chinese Bridge encourage les jeunes étudiants internationaux à apprendre le chinois et à renforcer leurs échanges avec la Chine. L’objectif d’un tel événement est également de « construire un pont pour la communication spirituelle » et de continuer à développer la compréhension et les échanges entre la Chine et le reste du monde.