Un beau parterre d’invités pour le vernissage de l’exposition internationale “Art & Paix”

Ce mardi 6 décembre, le Centre Culturel de Chine a inauguré sa nouvelle et dernière exposition de l’année: “Art & Paix, The International Tour Exhibition of Contemporary Chinese Works of Art”. L’exposition rassemble le travail d’artistes chinois ayant pris part aux précédentes éditions de la Biennale Internationale d’Art de Pékin. A voir absolument!

Notre société moderne, les défis environnementaux, la guerre, le terrorisme, mais aussi la culture chinoise traditionnelle, la vie urbaine et les anciennes coutumes sont autant de sujets contemporains représentés, déconstruits et réinterprétés au travers des peintures, sculptures, gravures ou collages exposés jusqu’au 19 décembre au Centre Culturel de Chine.

A l’occasion du lancement de cette nouvelle exposition intitulée “Art & Paix” le centre a eu la chance d’accueillir M. LIU Dawei et M. XU Li, respectivement président et vice-président de l’Association des Artistes de Chine, un organisme national fondé en 1949, dont le siège se situe à Pékin et qui compte pas moins de 6000 membres. En la présence de représentants aussi éminents de l’art contemporain chinois, ce fût l’occasion d’organiser un colloque sur le sujet et de présenter la Biennale Internationale d’Art de Pékin aux artistes, professeurs et experts en art contemporain belges et européens.

Un colloque de haut niveau sur la Biennale Internationale d’Art de Pékin
Des invités de renom chinois et belges ont participé à ce dialogue interculturel sur l’art contemporain, en effet, autour de la table se trouvaient:

Du côté chinois:
LIU Dawei, Président de l’Association des Artistes Chinois et commissaire de la Biennale Internationale d’Art de Pékin
XU Li, Vice-président de l’Association des Artistes Chinois
LI Jianmin, Ministre Conseiller de la Mission de la République Populaire de Chine auprès de l’Union Européenne
LIU Zhong, Directeur du Département International de la China Artists Association
ZHANG Xue, Membre du Département International de l’Association des Artistes Chinois
WANG Zhiping, Professeur à l’Institut des Beaux-Arts de l’Université Normale de Mongolie Intérieure
ZHAO Xinping, Professeur adjoint de la Faculté d’Art et de Design de l‘Université Technique de Xi’ an

Du côté belge:
Michel BAUDSON, Directeur Honoraire de l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles et commissaire de l’exposition « Chine Ardente » qui a eu lieu à Mons en 2015
Jean-Marie SIMONET, sinologue et représentant de l’Institut Belge des Hautes Etudes Chinoises
Mme Laurence BERNARD, historienne de l’art, Professeur à l’Université Saint-Louis, de Bruxelles
Mme Pauline EMOND, Artiste diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre (ENSAV) de Bruxelles et du Royal College of Art de Londres
Mme Annabelle MILON, Artiste diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre (ENSAV) et lauréate du Prix Louis Schmidt 2016

Le colloque s’est ouvert avec une présentation détaillée par M. XU Li de la Biennale Internationale d’Art de Pékin organisée depuis 2002 et sponsorisée par la Fédération Chinoise des Cercles Littéraires et Artistiques, le Gouvernement Municipal de Pékin et l’Association des Artistes de Chine. Il s’agit de l’exposition internationale d’art contemporain de plus haut niveau, à la plus grande échelle et avec la plus grande audience en Chine. L’événement attire des artistes renommés du monde entier: Robert Combas (France), Anselm Kiefer (Allemagne), Tony Cragg (Royaume-Uni), Omar Galliani (Italie), etc. qui concentrent leurs oeuvres sur les caractéristiques de notre société moderne, sur les défis auxquels elle doit faire face, sur ce qu’il se passe dans le monde… La dernière édition de 2015 a présenté 685 oeuvres de 96 pays et la prochaine, qui doit se tenir en 2017, aura pour thème central “La Route de la Soie et les Civilisations du Monde”.

M. Baudson a quant à lui énuméré les diverses et riches collaborations qu’il a eu avec des artistes chinois que ce soit en Chine ou en Europe avant de continuer sur l’exposition “Chine Ardente” qu’il a co-organisée. L’exposition tenue à Mons en 2015 présentait des sculptures créées par environ 20 artistes chinois des années 70 à aujourd’hui. Ces oeuvres monumentales ont été exposées dans les Anciens Abattoirs et montraient déjà l’éveil de la Chine sur la scène artistique contemporaine.

Melle Emond, jeune artiste, a été le lien parfait entre les deux présentations car elle a permis à l’assemblée de mieux appréhender ce que cela signifie vraiment pour les artistes chinois et européens que de créer un projet artistique commun. Prenant pour exemple sa propre expérience, elle a souligné les opportunités mais aussi les défis qui surgissent lorsque deux artistes aux cultures et éducations si différentes tentent d’exprimer ensemble leur vision sur un sujet en particulier. Mais le fait qu’elle et son homologue chinoise aient pu travailler sur un projet commun est la preuve même que les échanges culturels et artistiques entre la Chine et l’Europe ont de beaux jours devant eux.

Artistes belges préparez-vous, l’invitation est lancée !
Pour conclure le colloque, M. LIU Dawei a présenté l’Association des Artistes de Chine et a officiellement invité tous les talents belges à prendre part à la Biennale Internationale d’Art de Pékin de 2017. Les artistes intéressés peuvent trouver de plus amples informations sur le processus de sélection ICI.

L’après-midi a suivi son cours avec une conférence de presse organisée afin de présenter l’exposition à la presse locale, européenne et chinoise. Au total, 40 personnes ont assisté à cet événement parallèle durant lequel M. Liu a présenté “Art & Paix”, la Biennale et l’Association des Artistes de Chine. M. Tan, directeur du Centre Culturel de Chine, M. Baudson et M. Simonet ont également pris la parole.

Des invités de premier plan pour la cérémonie d’ouverture
Après le colloque et la conférence de presse vint enfin la cérémonie d’ouverture de l’exposition “Art & Paix”. Des peintures et sculptures étant exposées dans le lobby du centre, une fois n’est pas coutume la cérémonie a pris place dans l’auditoire accueillant pas moins de 140 invités.

M. Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, a ouvert la cérémonie avec quelques mots sur le sens tout particulier que prend le titre de l’exposition non seulement pour la Belgique mais aussi pour plusieurs pays d’Europe suite aux derniers attentats terroristes. Il espère qu’une telle initiative sera considérée comme un exemple à suivre pour les années à venir.

Son Excellence Qu Xing, Ambassadeur de la République populaire de Chine au Royaume de Belgique, a également exprimé sa gratitude pour cette exposition faisant partie des événements organisés dans le cadre des célébrations du 45ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Belgique et a souligné une fois encore combien il était heureux que le Centre Culturel de Chine ait été si actif durant sa première année d’existence.

M. Liu s’est également adressé au public, en attirant l’attention de celui-ci sur la netteté, la subtilité et l’intensité de la manière dont les artistes chinois, présentés dans cette nouvelle expositions, ont saisi à travers leurs travaux les changements que connaît notre société moderne. Il a aussi renouvelé son appel aux artistes belges pour participer à la 7ème Biennale Internationale d’Art de Pékin qui se tiendra l’année prochaine.

Enfin, M. Baudson a pris la parole pour quelques mots sur sa joie d’avoir été invité à participer au colloque qui a eu lieu plus tôt dans l’après-midi et a souhaité beaucoup de succès à l’exposition.

“Art & Peace, The International Tour Exhibition of Contemporary Chinese Works of Art” se tiendra au Centre Culturel de Chine jusqu’au 19 décembre.

Heures d’ouverture
Du lundi au mercredi: 9h30 – 20h00
Jeudi – vendredi: 9h30 – 18h00