« China Documentary Festival » en Belgique – September 26

Qu’est-ce que la Chine? La Chine est constituée d’un vaste territoire de 9,6 millions de kilomètres carrés, d’une histoire et d’une civilisation vieilles de cinq mille ans, et plus encore de la vie quotidienne de ses 1,4 milliard d’habitants. Le « China Documentary Festival », en s’adressant au monde entier dans le langage universel des images, partage les histoires vraies des Chinois ordinaires, et répond à la question ce qu’est la Chine. Le « China Documentary Festival » est le reflet de la Chine dans la nouvelle ère : zones urbaines et rurales, tradition et mode, patrimoine et innovation… À travers ce kaléidoscope coloré, le public dans le monde peut également écouter les voix des Chinois ordinaires et entrer dans leur vie, ce qui ouvre une fenêtre sur le développement économique et social de la Chine.

Pendant le « 2022 China Documentary Festival » en Belgique, un total de 24 documentaires exceptionnels produits par la CGTN en anglais et en français seront présentés sur les plateformes médiatiques locales en Belgique, apportant la “China story” dans des dizaines de milliers de familles. Le public découvrira un programme varié de projections de films de qualité consacrés à l’histoire, aux réalités et au développement contemporain de la Chine, dont notamment Voices from the Frontline: China’s War on Poverty, Sanxingdui: Rediscovering a Lost Civilisation, Beyond the Mountains – Life in Xinjiang, Mes Jeux Olympiques d’hiver. Sincèrement, nous espérons que le récit visuel de ces histoires chinoises servira de pont pour tisser des liens interpersonnels plus étroits entre les peuples chinois et belges, et inscrira de nouveaux chapitres dans les annales des échanges et de l’apprentissage mutuel entre les civilisations. Travaillons ensemble pour construire une communauté d’avenir partagé pour l’humanité.

Lundi 26 septembre à 18h30
au Centre Culturel de Chine à Bruxelles

Rangers in the Wild 羌塘父子
Production:CGTN
Durée:30′
Langue: Anglais

Dans la réserve naturelle nationale du Tibet, Gagya Dalmang, un berger, est garde forestier à temps partiel depuis 33 ans. Son fils Pema Zhaba, héritier de l’amour de son père pour la faune, est maintenant garde forestier à plein temps. C’est un travail difficile : les rangers doivent non seulement patrouiller malgré le sable et le vent, mais aussi sauver la faune gravement malade. C’est même un travail extrêmement dangereux qui peut mettre leur vie en danger car les braconniers portent des armes à feu. Des milliers de gardes forestiers issus de familles d’éleveurs, de génération en génération, ont joué un rôle important dans la protection de la faune sur ce plateau. Grâce à leurs efforts, les animaux sauvages en voie de disparition ont vu leur population augmenter.

Fujian Puppetry 传承中国——福建木偶戏
Production:CGTN
Durée:30′
Langue: Anglais

La marionnette du Fujian combine performance et fabrication de marionnettes. Elle comporte deux principales formes de représentation : les marionnettes et les marionnettes à main. Son riche répertoire de pièces de théâtre et de musique a évolué à partir d’un type de spectacle de marionnettes qui a été introduit dans le Fujian depuis les plaines centrales des Jin et Tang. Dynasties, il y a environ 1500 ans. Qu’ils utilisent une marionnette avec ses 30 cordes contrôlant le corps ou une marionnette à main ajustée comme un gant, les marionnettistes font preuve d’une incroyable dextérité dans leur interprétation. La marionnette du Fujian comprend également une composition musicale saisissante, un dialogue humoristique et des histoires qui mettent en évidence les caractéristiques distinctes de la culture régionale. Dans cet épisode, nous rencontrerons Hong Shijian, directeur de la troupe de marionnettes de Quanzhou ; Cai Siya, un jeune marionnettiste ; et You Tianxiang, directeur de la troupe de marionnettes Jinjiang. Ils révéleront le charme de la marionnette traditionnelle du Fujian, démontreront comment l’art s’est adapté au public moderne et partageront avec les spectateurs à quoi cela pourrait ressembler à l’avenir.

Le programme est susceptible d’être modifié. Suivez notre page Facebook pour vous tenir au courant !
Le « China Documentary Festival » est gratuit, néanmoins l’inscription est obligatoire étant donné le nombre limité de sièges. Envoyez un email à info@cccbrussels.be ou appelez-nous au +32 (0)2 704 40 20 pour réserver votre place !