Peintures de Cheng Shifa

Nous sommes toujours dans une ambiance festive pour le cinquième anniversaire de la fondation du Centre Culturel de Chine à Bruxelles. De plus, avec la Fête de la mi-automne arrivant à grand pas, nous souhaitons continuer de publier un contenu qui égayera vos journées. Aujourd’hui, nous rendons hommage à CHENG Shifa.

Il y a quelques mois, nous avons présenté l’art de Cheng Shifa pour la première fois au travers de « Cheng Shifa Art Exhibition ». Maître chinois actif durant le vingtième siècle, il est devenu célèbre pour avoir combiné les techniques chinoises aux méthodes occidentales. Les huit tableaux ci-dessous démontrent encore un peu plus tout son talent et sa virtuosité.

Cheng Shifa, For “Hidden Fragrance” by Jiang Baishi, 57 x 43 cm, 1978

Cette peinture représente une scène tirée du poème Hidden Fragrance, contenant des paroles bien connues sur des fleurs de prunier. Le poème a été écrit par un poète de la dynastie Song du Sud nommé Jiang Kui, aussi connu sous le nom de Jiang Yaozhang ou Jiang Baishi. Il a écrit ce poème alors qu’il se sentait impuissant et qu’il se languissait de son amour : «La lune a une vieille couleur. / Combien de fois a-t-elle brillé sur moi / pendant que je joue de la flûte près des fleurs de prunier? / Je me souviens d’une femme de jade / même s’il faisait froid / cassant une brindille de prunier au départ.  »

Jiang avait du talent dans bien des domaines, dont la poésie, la prose, la calligraphie et la musique. Ses paroles sont parfaites aux niveaux des rimes et du rythme, et il composait de la musique pour ses propres poèmes. Il était connu comme un génie artistique tel que Su Shi. Les paroles de Jiang sont remarquables pour décrire des scènes amères et de désolation.

Dans la peinture, un vieil homme joue de la flûte en fronçant les sourcils, une femme en rouge est assise en face de lui. Les deux se regardent. A leur côté se trouve une brindille de prunier dans un vase, faisant allusion à un parfum caché. Cheng Shifa a réussi à recréer les paroles de Jiang dans ce tableau : sauvage mais exquis, réservé tout en étant libre. Cela persiste dans l’esprit du public, comme les paroles de Jiang.


Cheng Shifa, First Snow, 70 x 46 cm, 1979

Cette peinture représente deux servantes montant un chameau, à côté desquelles les plantes sont rehaussées avec de l’encre, laissant l’espace blanc pour montrer une vue du Nord où tout est recouvert de neige. Au centre du tableau, de l’encre légèrement plus épaisse est appliquée pour mettre en valeur les personnages et les chameaux. Le visage des filles et la tête du chameau sont délimités en détail, alors que le reste de la peinture est représenté avec un coup de pinceau beaucoup plus libre en harmonie avec l’encre et la couleur. Les traits sont rudimentaires, mais reproduisent de façon vivante les manteaux moelleux et épais, démontrant ainsi la maîtrise supérieure du peintre en matière de pinceau et d’encre. Les manteaux foncés et épais ainsi que la fond blanc contrastent avec les visages rosés des filles, donnant un aspect radieux et enchanteur, tandis que leur jeunesse confère au tableau une sorte de vitalité inhérente. L’essentiel de l’image est accentué par le contraste, l’une des techniques préférées de Cheng Shifa. Il a déclaré : « J’aime utiliser les contrastes… par exemple, entre l’exquis et le rudimentaire, le fort et le faible, et cette technique est souvent vue dans l’art et l’opéra traditionnels chinois. Elle peut fortement impressionner le public, car elle souligne souvent les lignes et les couleurs et optimise la composition. » Représentant le style de Cheng durant la deuxième partie de sa carrière, ce tableau est marqué par l’utilisation habile de l’encre et des couleurs et des compositions audacieuses, en mettant l’accent sur les traits et les coups de pinceau, donnant un charme vif aux personnages accomplis par le contraste et l’exagération.


Cheng Shifa, Morning Glory and Roosters, 96 x 59 cm, 1982
Dans Morning Glory and Roosters, Cheng Shifa dépeint deux coqs vigoureux avec des coups de pinceau flexibles qui peuvent être forts ou doux selon les besoins, donnant vie aux deux coqs. Autour des coqs, il y a de fines vignes audacieuses s’enroulant autour de tiges vertes, et des gloires au matin teintes au hasard en rouge et bleu. Les couleurs fraîches et lumineuses font ressortir le meilleur des coqs peints à l’encre. Doté d’un sentiment de fraîcheur et de profondeur, cette œuvre représente parfaitement la quête de Cheng pour une combinaison bien équilibrée de la « vraisemblance » et du « charme » dans la peinture d’oiseau et de fleur


Cheng Shifa, Young Girl and Deer, 96 x 90 cm, 1980
Ce tableau représente une jeune fille issue de minorité ethnique avec un troupeau de cerfs. Dans le coin inférieur gauche, se trouve une jeune fille avec un visage rond et des joues sainement roses, tenant une orange et vêtue simplement. A côté d’elle, il y a deux faons qui veulent la câliner et derrière elle un troupeau de cerfs se rassemble. C’est une scène calme et douce où un humain vit harmonieusement avec les animaux. Les cerfs sont placés dans une position centrale, comme s’ils étaient le sujet principal du tableau. Chacun d’entre eux est marqué par de larges coups de pinceaux et colorés avec de l’encre clair, abstrait mais distincts les uns des autres : certains sont grands, certains petits, d’autres lèvent leur tête ou encore regardent vers le bas. Seuls leurs bois sont délimités en détail avec des traits fins, soulignant parfaitement leur dynamisme et leur force. Dans un contraste marqué avec les cerfs, la jeune fille, souriant gentiment, est peinte plus en détail. Bien équilibrée entre complexité et simplicité, la peinture montre avec éclat la disposition lumineuse de la jeune fille, ainsi que la force du cerf. Selon Cheng Shifa, ce style simple suit le principe selon lequel « aussi étrange que cela puisse être réaliste, les objets doivent être peints de manière vivante», ce qu’il a appliqué aux cerfs. Une jeune fille avec les cerfs, comme symbole de beauté, confort et douceur, est l’un des sujets favoris de Cheng, et reflète cette quête d’une expérience esthétique de la vie quotidienne.


Cheng Shifa, When Oranges Turn Yellow and Tangerines Look Green, 134.5 x 81.5 cm, 1979
Cette œuvre d’art représente trois adolescents joyeux issus de minorité ethnique dans une scène d’automne éclatante. Sous un jour d’automne typique, la peinture montre trois adolescents avec des outils de ferme sur leurs épaules, bavardant et se promenant, contre d’épaisses branches chargées d’oranges dorées et de mandarines en train de mûrir. Leurs joues roses suggèrent une bonne santé et une humeur joyeuse, révélant l’honnêteté et la simplicité de leur caractère. La peinture met en valeur un esprit vif et optimiste en présentant les joies de la récolte automnale. Cheng place les trois adolescents au centre de la composition, utilisant des lignes épaisse et fines avec des coins anguleux ou arrondis, des traits de texture à l’encre et des ombres de couleurs variées afin d’aboutir à un effet naturaliste dans leur apparence. Leurs costumes de minorité ethnique sont principalement peints dans des couleurs discrètes comme le noir, le blanc, le bleu-gris avec un touche de rouge, renforçant leur jeunesse et leur enthousiasme, et ajoutant un sentiment de vivacité à la peinture.

Le tableau est enrichi par plusieurs grappes de chrysanthèmes à l’arrière-plan. Bien que soulignés par des traits d’encre minces et peintes dans des couleurs claires, elles affichent une vitalité robuste et un amour de la vie. En revanche, la toile de fond de la peinture, avec des branches qui se chevauchent chargées d’oranges jaunes et de mandarines vertes, semble saisissante avec diverses couleurs vives, qui complètent les tons froids du premier plan pour créer un équilibre parfait de couleur sans flamboyance excessive. En plus de représenter des personnages et des plantes, Cheng a ajouté une volée d’oiseaux flottant dans l’espace vide au-dessus des orangers, une pratique qui suit à la fois la méthode de composition habituelle dans les peintures traditionnelles chinoises et qui rend la peinture animée naturelle avec de belles créatures ailées. Dans l’ensemble, When Oranges Turn Yellow et Tangerines Look Green démontre les superbes compétences de composition de Cheng et sa brillante et astucieuse maîtrise des lignes et des couleurs.


Cheng Shifa, Vase of Flowers, 95.5 x 60.5 cm, 1982
Ce tableau dépeint un bouquet de fleurs s’épanouissant dans un vase. Peints en utilisant la technique de « mogu », les pétales sont rendus par des couches de couleurs lavées, tandis que les nervures des fleurs sont dessinées à l’encre, ce qui ajoute la touche finale aux fleurs. Les fleurs fantaisie dans diverses nuances de rouge sont accompagnées de feuilles vertes et de quelques petites fleurs jaunes, toutes se chevauchent à différentes hauteurs, créant une sensation d’exubérance.


Cheng Shifa, Ladies Reading One Book, 93.5 x 47.5 cm, date inconnue
Ladies Reading One Book représente une scène avec deux dames en costumes traditionnels lisant un livre ensemble. Les deux femmes, l’une portant une robe violette et l’autre en jaune clair, sont assises sur un rocher, partageant un livre et échangeant des commentaires. Avec la présence de bambous fins et de fleurs, la peinture transmet un sentiment d’élégance et de délicatesse avec la vigueur incarnée par les jeunes femmes aux joues roses. Les personnages sont mis en évidence par le fond clair. Façonnées avec des lignes de contour brutes et détaillées avec divers traits délivrés en appuyant, soulevant et tournant le pinceau avec agilité, les personnages sont présentés de manière vivante et attrayante sans représentation rigide des détails authentiques. L’ombrage est exécuté avec des lavages et l’encre humide, créant une transition naturelle et douce entre les couleurs chaudes et froides. La superposition et le mélange entre les différentes couleurs produisent une beauté libre et décontractée. Encre et couleurs, appliquées en différentes épaisseurs aux différentes parties des personnages, se combinent bien avec les lignes pour présenter de manière vivante les postures des dames. Cheng a utilisé avec compétence des traits contrôlés et fluides pour représenter le contour et les manières des dames, montrant leur beauté innocente et leur tempérament gracieux. Entrecoupé de manière équilibrée par un bambou mince et un bouquet de fleurs, le tableau dégage un sens glamour d’élégance et de délicatesse.


Cheng Shifa, Drunk Writer Taibai, 42 x 31.5 cm, 1980
En 1980, le tableau Drunk Writer Taibai a été créé par Cheng Shifa en hommage au 60ème anniversaire de M. YU Zhenfei en tant qu’acteur d’opéra kunqu. Il a été inclus dans la collection de Cheng, Quatre Grands Opéras Kunqu de l’école Yu. Malgré sa petite dimension, le tableau est composé d’une manière concise et vie pour animer les personnages. De simples lignes sont utilisées pour esquisser les contours et des ombres spécifiques sont appliquées au costume de chaque personnage pour distinguer leurs identités dans chaque scène. L’histoire de Drunk Writer Taibai, comme décrite dans la performance de Yu, est celle du poète Li Bai de la dynastie Tang. Une fois, lorsqu’il était saoul, il fût appelé dans les jardins impériaux par l’empereur Xuanzong et son épouse bien-aiméeYang Guifei pour écrire un nouveau poème sur l’air le plus en vogue. La peinture est un parfait témoignage de l’émotion, du mouvement, et la technique exceptionnelle de l’acteur. Par ailleurs, la perspicacité et le sens artistique de Cheng Shifa en tant que passionné de théâtre s’ajoutent à ses véritables sentiments derrière l’encre et les couleurs.