Appréciation de  » Great Auspiciousness  » de Cheng Shifa

Cheng Shifa (1921-2007) est un maître de la peinture chinoise contemporaine et une figure majeure de la peinture de style shanghaien. C’est un artiste avec de grandes réalisations et une grande réputation au pays et à l’étranger. Il est unique dans les réalisations de figures, de fleurs et d’oiseaux, et a également réalisé des oeuvres exceptionnelles dans la bande dessinée et les illustrations du Nouvel An. Il était connu pour combiner les techniques chinoises avec les méthodes de peinture occidentales. Il a formé un pont entre tradition et modernité.

Cheng Shifa accorde une attention particulière à la conception de l’image. Il donne aux personnages de ses œuvres un arrière-plan unique et exprime l’arrière-plan des histoires des personnages avec un pinceau et une encre précise et sans retenue, comme un prunier, une forêt de bambous au clair de lune, des branches de fleurs, des animaux, etc. L’arrangement complet des personnages ou d’histoires crée une conception artistique chaleureuse et unique pour le protagoniste de la peinture, rendant l’œuvre plus complète et grandiose.

Cheng Shifa, Great Auspiciousness, dans les années 1980, Collection du Shanghai Art Museum

Dans « Great Auspiciousness », une fille issue d’une minorité ethnique est assise par terre avec trois moutons accroupis devant elle. La fille a des joues rondes et sourit. Son image est simple et saine. Les humains et les moutons dépendent les uns des autres. Cheng Shifa utilise des lignes fines et changeantes pour décrire la fille. L’image est vive et légèrement exagérée, montrant le tempérament frais et romantique de la fille. Le mouton est dessiné avec un pinceau soustractif. Le contour principal est presque réalisé d’un trait épais, tandis que le yin et le yang positifs et négatifs sont gras et fins, et la forme n’est pas endommagée par la réduction du pinceau, ce qui montre les superbes compétences de l’artiste au pinceau et à l’encre et sa capacité de modélisation.

Cheng Shifa touche à tous les aspects de la peinture à l’encre de Chine, qui présente un nouveau mode de pensée et nous offre des ressources idéologiques extrêmement riches. Il est un maître de la peinture chinoise irremplaçable en Chine au 20ème siècle.

[Source : Musée d’art de Chine (Musée d’art de Shanghai)]