La troupe d’opéra Kunqu de Shanghai rend hommage à Tang Xianzu
Durant 3 soirées consécutives, les visiteurs du Centre culturel de Chine se sont laissés émerveiller par la beauté exotique de l’opéra Kunqu. Les costumes colorés, les maquillages complexes et la musique envoutante les a transporté à travers le temps et l’espace, vers une soirée de printemps au coeur d’un jardin fleuri de Chine, à la lueur de la Lune, brillante dans le ciel…
Et c’est autour d’une théière – fictive – et bercés par les clapotis d’un étang voisin, que les spectateurs ont pu partager les sentiments et le désir de DU Liniang, et également sourire à l’émerveillement continu de Chunxiang aux beautés du printemps. Des frissons de plaisir ont certainement parcouru l’échine de nos spectateurs lorsque Liu Mengmei, qui s’est fait attendre, arrive finalement sur scène pour rencontrer son âme soeur… Chacun a pu apprécier à sa manière Le Pavillon aux Pivoines, la plus célèbre des oeuvres de Tang Xianzu.
C’est Madame Yu qui a guidé le public tout au long de cette expérience. Elle a pu expliquer à chacun que, pour se rapprocher le plus possible de l’environnement dans lequel les lettrés chinois ont pu apprécier ce genre de performance à leur époque, entourés d’amis dans la quiétude de leur jardin privé, tout le spectacle s’est réalisé sans micro ou système de sonorisation, que ce soit pour les acteurs ou les musiciens.
Au-delà des très belles mélodies de flûte, et des chants aigus, une autre particularité de l’opéra chinois réside dans l’utilisation très spartiate de décors et d’accessoires. Mais cette caractéristique, qui peut sembler être une entrave à l’appréciation complète de la pièce, est en fait équilibrée par la gestuelle très précise, raffinée et élégante, ainsi que par les expressions faciales extrêmement éloquentes des acteurs.
Dans cette atmosphère enchanteresse, l’heure du spectacle est passé comme une flèche, et la fin de chaque performance était marquée par une invitation aux volontaires de se produire sur la scène, habillés comme DU Liniang et LIU Mengmei, sous les bons conseils des acteurs. Le public, composé pour la plupart de vrais novices, fut enchanté par le spectacle, et certains spectateurs ont même fait le déplacement 3 soirs de suite pour admirer sans limites la talentueuse troupe d’opéra Kunqu de Shanghai, décorée à de nombreuses reprises.
L’opéra Kunqu a été proclamé Oeuvre de l’héritage oral et immatériel de l’Humanité par l’UNESCO en 2001.