Le Centre Culturel de Chine fête le nouvel an Chinois en fanfare!
Le Centre Culturel de Chine a littéralement fêté le nouvel an chinois en fanfare! En effet, à l’occasion de cette nouvel année du coq, la fanfare de la Shanghai Kongjiang High-School a été invitée à prendre part aux festivités. Une expérience inoubliable pour ces jeunes étudiants, à notre grand plaisir! L’équipe du Centre Culturel de Chine vous souhaite à tous une excellente année du coq, pleine de bonheur, de santé bien entendu, et de fortune bien sûr! Nous espérons vous accueillir très bientôt lors des nombreuses occasions que nous aurons encore cette année de partager un peu de culture chinoise avec vous.
Cette année le Centre Culturel de Chine a de nouveau organisé et pris part à de nombreuses activités suivies par un public très enthousiaste.
Grand succès de la deuxième édition de la parade du nouvel an chinois
La Belgique est officiellement entrée dans l’année du coq ce samedi 28 janvier, et pour la deuxième année consécutive, Bruxelles s’est mise aux couleurs de la Chine. Manneken Pis a revêtu son costume traditionnel Chinois (唐装tángzhuāng) et artistes belges et chinois ont défilé ensemble dans les rues de la capitale.
Les festivités ont débutées sur la Grand Place, avec un spectacle en la présence de M. Yvan Mayeur Bourgmestre de Bruxelles; Mme Karine Lalieux Echevine de la Culture, et de Son Excellence M. Qu Xing, Ambassadeur de la République populaire de Chine au Royaume de Belgique. La Kongjiang High-School Marching Band en tête, une parade très animée, formée d’une vingtaine de groupes s’est alors mise en marche dans les rues de Bruxelles. Véritable vitrine de la culture chinoise, on trouvait dans cette succession colorée des danses du dragon, des danses folkloriques de minorités chinoises, des acrobates, des démonstrations d’art martiaux ou tout simplement des amoureux de la Chine qui pour l’occasion avaient revêtu leurs plus beaux costumes et bien sûr un char orné d’un coq! Au son des trompettes et des tambours et sous les applaudissements de la foule rassemblée, la parade est alors arrivée à la Place de la Bourse pour un dernier spectacle.
Le nouvel An Chinois s’invite dans la cité d’Adolphe Sax
Dimanche 29 janvier la célèbre ville de Dinant a vu déambuler dans ses rues le cortège flamboyant du nouvel an chinois, cette première pour la ville a attiré des milliers de personnes. Pour l’occasion un saxophone aux couleurs de la Chine a même été placé sur le pont de Dinant. Le point fort de l’après-midi fut sans doute la remise, par le Ministre Wallon du Tourisme M. René Collin, à M. l’Ambassadeur Qu d’une statue de deux mètres de haut à l’effigie d’un coq. Cette statue, réalisée par l’artiste chinois Zhang Wenhai, est un double témoignage du renforcement des liens d’amitiés qui unissent la Chine et la Belgique car, non seulement on fête cette année l’année du coq selon le calendrier chinois, mais le coq se trouve être également l’emblème de la Wallonie. Une bonne augure pour cette nouvelle année.
Deux soirées de fête au Centre Culturel de Chine
Enfin, pas une mais bien deux soirées de célébration pour l’année du coq ont eu lieu au Centre Culturel de Chine les 30 et 31 janvier.
La première soirée s’est déroulée en présence de M. LI Jianmin, Ministre-Conseiller de la Mission de la République populaire de Chine auprès de l’Union Européenne; M. XIANG Shihai, Conseiller pour la culture à l’Ambassade de la République populaire de Chine; M. Bernard DEWIT, Président de la Chambre de commerce Belgique-Chine; M. ZHANG Min, Vice-Directeur de la Shanghai Yangpu Administration of Culture; M. HU Chun, Vice-Directeur de la Shanghai Songjiang Administration of Culture, Radio, Film & TV et M. LIU Jun, Directeur du Shanghai Comic Center.
Après un concert de musique traditionnelle chinoise par le Shanghai Cloud Band, M. Tan Shu, Vice-Directeur du Centre Culturel de Chine a ouvert la cérémonie et présenté ses voeux pour la nouvelle année. M. Bernard Dewit a ensuite prit la parole et souligné que “la Chine [était] toujours en avance, et pas seulement en termes de technologie, puisqu’elle fête déjà l’arrivée du printemps alors que la Belgique se trouve encore en plein milieu de l’hiver!”. M. Xiang Shihai s’est également exprimé au nom de l’ambassadeur Qu et a souhaité à tous une année pleine de succès et de prospérité. La cérémonie s’est conclue par une interprétation par la Kongjiang High-School Marching Band de célèbres chansons européennes et chinoises.
Pendant ces deux soirées de fête, les nombreux invités (250 sur les deux jours) ont eu l’opportunité d’admirer l’exposition de papier découpé (INSERER LIEN VERS ARTICLE DEDIE), de feuilleter la quelque centaine d’albums de bandes dessinées chinoises récemment reçues par le centre et de participer à des ateliers de calligraphie, peinture, gravure et modelage. En plus d’un sac rempli de surprises offert par le centre, beaucoup sont fièrement repartis avec leur propres créations. Et au vu des sourires sur les visages de chacun et des compliments récoltés par l’équipe, ces soirées furent un franc succès!
Just Share It – Concours de photo 2017 « Happy Chinese New Year »
Partagez vos photos des célébrations du Nouvel An chinois et remportez un prix!
Tandis que la Chine célèbre le Nouvel An lunaire, aussi appelée Fête du Printemps, ce 28 janvier 2017, Chinaculture.org vous invite à partager vos photos des célébrations du Nouvel an chinois, provenant des 4 coins du monde. Professionnel ou amateur, chacun est invité à envoyer ses meilleurs clichés de cette fête si particulière!