Poésie, amusement et forte affluence pour le Chinese Puppet Festival!

Du 4 au 8 avril, le Chinese Shanghai Puppet Festival s’est tenu avec succès à Bruxelles et à Huy. Organisé conjointement par l’Ambassade de la République Populaire de Chine au Royaume de Belgique, la Mission de la République Populaire de Chine auprès de l’Union Européenne et le Centre Culturel de Chine à Bruxelles, le Chinese Shanghai Puppet Festival a accueilli plus de 500 personnes sur 4 jours. Son Excellence l’Ambassadeur QU Xing, Monsieur le Conseiller ZHOU Ping, Monsieur le Conseiller XIANG Shihai, Madame la Directrice ZOU Yu de l’Ambassade de la République Populaire de Chine, Monsieur le Ministre-Conseiller LI Jianmin de la Missionde la République Populaire de Chine auprès de l’Union Européenne, Monsieur TAN Shu, Directeur du Centre Culturel de Chine à Bruxelles, Monsieur le Directeur Artistique WANG Hao du Groupe des Arts de la Scène SMEG, Monsieur le Bourgmestre de la commune de Huy, Christophe Collignon, Monsieur le Directeur Wulf SCHLABE de l’Ecole Européenne de Bruxelles IV et de nombreux autres invités de marque ont participé au festival.

Les 4 et 5 avril, le Centre culturel de Chine à Bruxelles a eu l’honneur d’accueillir la troupe de théâtre de marionnettes de Shanghai. C’est avec beaucoup d’effervescence que les enfants ont participé à l’atelier de fabrication et de manipulation des marionnettes à main traditionnelles chinoises. Encadrés par une des membres de la troupe de Shanghai, ils ont d’abord assimilé les techniques pour animer leur marionnette et même lui faire pratiquer un mouvement de kung fu ! Les enfants ont aussi découvert 4 marionnettes traditionnelles durant l’atelier, la plus populaire d’entre elles étant le Monkey King (孙悟空Sūn Wùkōng).

Par la suite, les enfants sont devenus les véritables acteurs de l’atelier en réalisant par eux-mêmes leur propre marionnette. Très motivés à l’idée de décorer leur personnage, ils s’en sont donnés à cœur joie. Sous l’œil complice et attentionné de leurs parents, ils ont pu exprimer toute l’étendue de leur créativité.

Consacrée à l’apprentissage des différentes techniques de manipulation, la fin de l’atelier a permis aux enfants de donner vie à leur marionnette. Un moment d’amusement et de valorisation où même les plus timides ont réussi à s’exprimer, grâce à l’intermédiaire de leur pantin.

L’autre temps fort du festival fût le spectacle présenté par la troupe de théâtre de marionnettes de Shanghai. Devant un parterre plein à craquer de spectateurs, les artistes ont joué 6 courtes représentations, utilisant différentes techniques de marionnettes. Poétiques, intrigantes et drôles à la fois, les histoires ont fasciné le public. La beauté de la mise en scène a transporté petits et grands dans un monde où la fantaisie et le rêve se rencontrent.

The Red Silk Dance (la danse de soie rouge), l’histoire d’une marionnette vêtue d’un costume rouge éclatant et d’une beauté presque divine, a notamment retenu toute l’attention du public. Entrainée par les oscillations de sa marionnettiste, la poupée s’est élancée dans une danse enchanteresse. La minutie de la marionnette, la somptuosité du costume ainsi que la finesse des mouvements effectués ont littéralement éblouis les spectateurs.

Mais la Troupe possède aussi beaucoup de pièces amusantes au sein de son répertoire. Durant le spectacle, petits et grands ont pu découvrir The Toad and the Geese (Le crapaud et les oies), l’histoire drôle et cocasse d’un crapaud s’attachant à quatre cannetons. Rythmé par des musiques entrainantes et par une mise en scène rocambolesque, la représentation a déclenché de nombreux rires dans le public !

Cerise sur le gâteau : enfants et spectateurs ont également pu visiter l’exposition consacrée au parcours de la troupe de théâtre de marionnettes de Shanghai. Composée de photos de leurs plus grands succès, l’exposition a permis de mettre en lumière la diversité de leur répertoire, leurs différentes spécialités et la richesse de leurs mises en scène.

A la fin de ces deux journées, le bilan du festival est plus que positif ! Ateliers et spectacle complets, retour chaleureux des enfants et de leurs parents, spectateurs émerveillés, … Une chose est sure : petits & grands n’oublieront pas de sitôt le passage de cette troupe mythique au sein des murs du Centre culturel de Chine !

Spectacle du 6 avril à l’Ecole Européenne de Bruxelles IV

Le 6 avril, la Troupe de théâtre de marionnettes de Shanghai a donné un excellent spectacle à l’Ecole Européenne de Bruxelles IV. Avant la représentation, en signe d’appréciation et pour accueillir chaleureusement la Troupe, les élèves ont offert aux marionnettistes les cadeaux qu’ils avaient soigneusement préparés pour eux. Afin d’aider les élèves à mieux comprendre les histoires, les marionnettistes ont donné de courtes introductions de chacune de leurs performances en anglais. Ils ont aussi présenté les différentes formes de marionnettes chinoises et les méthodes d’interprétation correspondantes. Etonnés par les marionnettes chinoises, les élèves ont laissé éclater de nombreux rires et applaudissements dans la salle!

Spectacle du 8 avril à La Mézon

À l’occasion de l’ouverture de la Semaine de la Culture Chinoise à Huy, en Belgique, la Troupe de théâtre de marionnettes de Shanghai a été invitée à La Mézon pour y présenter une splendide représentation. La Semaine de la Culture Chinoise a été organisée par l’Ambassade de la réppublique Populaire de Chine et la Région Wallonne.

Le Chinese Shanghai Puppet Festival a attiré un grand nombre de journalistes. Parmi les nombreux médias présents sur la liste, on peut citer l’agence de presse Xinhua, la CCTV, la Radio Internationale de Chine, Jiefang Daily, La Meuse, L’Avenir et La Dernière Heure.