Foire de la fête du Nouvel an chinois à Namur

Voici l’année du lapin : le symbole de la prospérité et du bonheur. Dans l’après-midi du 28 janvier 2023, la Place d’Armes au centre de Namur, la capitale de la Wallonie, en Belgique, a été remplie d’une atmosphère joyeuse du Nouvel An chinois. Le « Pavillon de la chasse aux lapins », organisé par le Centre Culturel de Chine à Bruxelles, a été présenté à la Foire de la fête du printemps chinois et a été chaleureusement accueilli par les habitants du quartier.

Le jour de la foire, le « Pavillon de la chasse au lapin » du Centre Culturel de Chine à Bruxelles était bondé de monde et animé par des esprits enthousiastes. Le « Joyeux Nouvel An chinois du lapin – Exposition d’œuvres d’art sélectionnées dans le cadre du concours de design et de création sur le zodiaque belge », le « Stand numérique – Un tour en nuage du Nouvel An chinois », « Ramener le Nouvel An chinois à la maison – Stand photo interactif », « Découvrez votre signe du zodiaque » et une série d’activités interactives autour de la culture du zodiaque chinois et du Nouvel An chinois ont apporté une ambiance festive et joyeuse, transmettant aux habitants l’essence du Nouvel An chinois, à savoir l’harmonie, le bonheur et la prospérité.

Jacques, un habitant de Namur, était enthousiaste à l’idée de découvrir les activités du Pavillon avec sa famille et a déclaré : « Dans la culture belge et la plupart des cultures européennes, le lapin est un animal de printemps, symbole de fécondité et de renouveau. J’ai été surpris de constater que cela résonne profondément avec la culture du zodiaque chinois. Mes enfants et moi avons particulièrement apprécié l’exposition d’affiches du zodiaque d’aujourd’hui, elle est pleine de créativité, et je crois qu’elle a été créée avec les souhaits sincères des gens pour la nouvelle année 2023. »

Pour le Foire de la Fête du Printemps chinois, près de 30 œuvres sont sorties du hall d’exposition du Centre Culturel de Chine et ont voyagé à Namur. À travers l’installation artistique  » Pilier du zodiaque « , un certain nombre d’œuvres du zodiaque vivantes, innovantes et créatives, collectées et créées localement, étaient sous les projecteurs, démontrant le large intérêt et la compréhension diversifiée de la culture du zodiaque chinois parmi les participants en Belgique et en Europe.

Le pavillon comportait une cabine numérique invitant le public à un tour virtuel de la Chine grâce à la projection d’une série de courtes vidéos et de mini-documentaires sélectionnés et produits par un certain nombre d’institutions culturelles, dont IP SHANGHAI, le Centre Culturel de Chine à Bruxelles, le Centre de protection du patrimoine culturel immatériel de Shanghai, le Bureau d’information de la municipalité de Pékin, le Bureau municipal de la culture et du tourisme de Pékin, etc.
Par le biais d’une courte vidéo de vœux du Nouvel An, le Centre a transmis ses meilleurs vœux aux visiteurs, les invitant à venir découvrir à l’avenir un large éventail d’activités à Bruxelles.

Le stand « Bringing the Chinese New Year Home – Interactive Photos » a été l’un des plus fréquentés de toute la foire. Les visiteurs ont pris des photos sur fond de l’attraction chinoise emblématique et du personnage du lapin. Caroline, une étudiante universitaire belge, a partagé avec l’équipe : « J’ai toujours pensé que la Chine était loin, mais je n’aurais jamais cru que je pourrais en faire l’expérience juste à côté de chez moi, c’est trop cool ! J’ai juste posté la photo sur les médias sociaux et j’ai immédiatement reçu de nombreux commentaires et likes. J’espère vraiment pouvoir visiter la Chine en personne la prochaine fois ! »

Les visiteurs se sont rassemblés devant le « pilier du zodiaque » pour chercher leur signe du zodiaque dans le tableau chronologique, avec des bénévoles expliquant les connotations culturelles des signes. Plusieurs enfants du quartier, avec l’aide de leurs parents, ont trouvé les signes du zodiaque chinois pour toute leur famille. « Ma fille était tellement excitée et avait hâte d’appeler ses grands-parents pour leur parler de sa nouvelle découverte. La culture du zodiaque chinois est très intéressante pour les enfants, et je suis heureuse qu’elle ait passé un bon moment ici. J’espère qu’elle profitera de cette occasion pour en apprendre davantage sur la Chine », a déclaré Sophie, une invitée.

Le « Pavillon de la chasse aux lapins » a également attiré plusieurs influenceurs belges qui ont visité et pris part aux activités sur le zodiaque chinois. Cet événement a rassemblé de nombreux visiteurs en ligne par le biais de vidéos, de photos et de diffusions en direct, attirant davantage de personnes à découvrir la Chine et à partager la joie des fêtes de fin d’année.