« Hibiscus » de Xie Zhiliu

La peinture chinoise a nourri la civilisation humaine en formant le sommet d’un style d’art différent de la peinture à l’huile occidentale. Le Centre Culturel de Chine à Bruxelles, en collaboration avec le Musée d’art de Shanghai, présente une appréciation de la peinture chinoise de Xie Zhiliu « Hibiscus ».

XIE Zhiliu, Hibiscus, 88 x 48cm, 1978, Collection du Musée d’art de Shanghai

La carrière artistique de Xie Zhiliu a commencé par la peinture d’oiseaux et de fleurs. Cette peinture représente une fleur d’hibiscus avec un halo rouge clair et des feuilles vertes sous la fleur. L’artiste dépeint l’aspect coquet et frais de la fleur d’hibiscus et son charme d’être en bouton. L’ensemble du tableau est finement réalisé, avec des couleurs fraîches et élégantes, les branches et les feuilles de l’hibiscus sont toutes peintes en larges coups de pinceau, mais les fleurs et les bourgeons de l’hibiscus sont soulignés en magenta avec de petits coups de pinceau.

L’œuvre est épaisse et forte, tant au niveau de la couleur que de l’encre, et est accompagnée de la calligraphie de l’inscription sur la peinture, qui est d’un grand intérêt, et est estampillée d’un sceau ancien.

[Source : Musée d’art de Shanghai]