L’esprit de la Fête du Printemps plâne sur le Centre

Le premier événement d’une série d’activités célébrant le Nouvel An chinois a eu lieu ce 17 janvier au Centre.

La Fête du Printemps marque le début d’une nouvelle année selon le calendrier lunaire. Ce 25 janvier, la Chine entre dans l’Année du Rat. Le Centre Culturel de Chine à Bruxelles a organisé quelques premières festivités durant la soirée du 17 janvier, auxquelles environ 170 invités ont assisté.

Il s’agit du premier volet d’une série d’activités dédiées au  Nouvel An chinois, sous la direction de la Mission de la République populaire de Chine auprès de l’UE; de l’Ambassade de la République populaire de Chine au Royaume de Belgique; de l’Administration de la Culture et du Tourisme de la Municipalité de Shanghai; du Centre Culturel de Chine à Bruxelles; de l’Association internationale d’Echanges culturels de Shanghai; de l’Agence culturelle de Shanghai; de Eastday, le Centre d’Echange international pour l’Economie et de la Culture; de l’Administration de la Culture et du Tourisme de Wuhan; et, du Bureau des Troupes nationales d’Art de Mongolie intérieure.

L’événement a rassemblé des invités de marque dont M. FEI Shengchao, Minsitre conseiller de la Mission chinoise auprès de l’UE; M. XIANG Shihai, Conseiller à la culture de l’Ambassade de Chine en Belgique; M. ZHANG Shenggen, Secrétaire général de l’Association internationale d’Echanges culturels de Shanghai; et, M. XIONG Tao, Vice-président du Théâtre d’opéra Chu de Wuhan.

M. GE Yiyou, Directeur du Centre Culturel de Chine à Bruxelles, a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux invités et exprimer ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Il a présenté les activités du Nouvel An chinois, dont la nouvelle exposition du Centre “Poésie de Dunhuang”. M. Ge a loué Dunhuang en tant que perle éblouissante et trésor de la culture traditionnelle chinoise. Il a encouragé les invités à découvrir les histoires culturelles dépeintes dans les oeuvres.

En tant que lieu incontournable de l’ancienne Route de la Soie, Dunhuang était un endroit où de nombreuses cultures se rencontraient et intéragissaient. Son art bouddhiste a inspiré des générations d’artistes. Aujourd’hui, cinq artistes de Shanghai, ZHAO Kangwei, CHEN Xiejun, ZHOU Jiahua, ZHANG Ruigen et TAN Weixing, ont exprimé leur propre interprétation de la culture de Dunhuang dans l’exposition “Poésie de Dunhuang”.

Lorsque M. Xiang Shihai a exprimé ses voeux pour la Nouvelle Année aux invités, il a évoqué les coutumes qui vont de pair avec la Fête du Printemps. Il a mentionné le zodiaque chinois et a noté que le Rat, premier animal du cycle du zodiaque de 12 ans, n’est pas considéré négativement en Chine. Ensuite, il a ajouté: “Aujourd’hui est le jour où les gens en Chine commence les préparatifs des célébrations du Nouvel An, comme la préparation de certains plats traditionnels.”

Lorsque l’atmosphère festive a été établie, le public a eu droit à un spectacle alliant chant, danse, opéra de Pékin et de Chu, musique folklorique, marionnettes et magie. Plusieurs troupes d’art de Wuhan de la province du Hubei se sont réunies pour réaliser ce beau spectacle. Les titres appréciés du public comme “La lune représente mon coeur” et “Fleur de jasmin” ne pouvaient manquer à la programmation.

Après cette expérience exaltante, les invités ont pu s’immerger encore un plus dans l’atmospère du Nouvel An chinois. Les sons de pipa et de guzheng ont empli l’air, alors que M. ZHANG Ruigen, un des artistes de l’exposition “Poésie de Dunhuang”, dirigeait un atelier de calligraphie. Il a créé de charmants distiques de la Fête du Printemps que les amateurs ont pu ramener chez eux.

Le jour suivant, les festivités ont continué à Liège, où la foire culturelle “Happy Chinese New Year” a transmis la culture traditionnelle chinoise, intéragissant avec les habitants de la ville wallonne et renforcant l’amitité entre la Chine et la Belgique. L’événement a été conjointement organisé par l’Ambassade de Chine en Belgique et la Ville de Liège, et y ont assisté S.E. CAO Zhongming, Ambassadeur de Chine en Belgique; M. Willy Demeyer, Bourgmestre de la Ville de Liège; M. Willy BORSUS, Vice-Président de Wallonie; M. Hervé JAMAR, Gouverneur de la Province de Liège; et M. Luc GAILLARD, Député provincial du Conseil de Liège.

Le Centre vous souhaite une bonne et joyeuse Année du Rat!

Poésie de Dunhuang
ENTRÉE LIBRE
20 janvier – 19 février
Ouvert du lundi au vendredi en adéquation avec les horaires du Centre Culturel