L’exposition « Shanghai Woolen Needlepoint Tapestry » reprend le fil des échanges artistiques interculturelles

La cérémonie d’ouverture de l’exposition « Shanghai Woolen Needlepoint Tapestry » du 4 juillet fut le premier événement de l’été au Centre.

La cérémonie d’ouverture de l’exposition « Shanghai Woolen Needlepoint Tapestry » a été officiellement inaugurée le soir du 4 juillet. Ce fut l’opportunité parfaite pour le public belge et européen de découvrir un art exceptionnel. En tant qu’organisateurs, le Centre Culturel de Chine à Bruxelles, le Shanghai Museum of Arts and Crafts et la Shanghai International Culture Association, étaient ravis d’accueillir environ 120 invités pour cette cérémonie d’ouverture tenue au Centre, avec le soutien de l’Administration de la culture et du tourisme de Shanghai et de la Commission municipale de l’économie et de la technologie informatique de Shanghai.

Avant le vernissage, un atelier en laine au point a été animé par Mme FAN Shujun. Elle enseigna aux participants les diverses compétences et techniques nécessaires pour réaliser une tapisserie en laine au point. Grâce à cette apprentissage, les participants seront capable de terminer par eux-mêmes leur travail, un panda en laine au point.

Après l’atelier, la cérémonie officielle débuta en présence d’invités de marque tels que S.E. CAO Zhongming, Ambassadeur de l’Ambassade de Chine en Belgique ; M. XIANG Shihai, Conseiller culturel à l’Ambassade de Chine en Belgique ; et, M. CHEN Yuqi, Vice directeur du Shanghai Museum of Arts and Crafts.

Dans son discours d’ouverture, M. GE mit en avant le charme et la valeur de l’artisanat chinois : « La culture chinoise est large et profonde ; les œuvres exposées ici sont des œuvres nationales chinoises non-traditionnelles. Grâce à cette exposition, nous pouvons apercevoir l’esprit de l’artisanat chinois ; certaines de ces tapisseries ont pris plus d’un an, même deux ans à être créées. »

En prenant la parole, M. CHEN a expliqué l’histoire de la tapisserie en laine au point, venue d’Europe et introduite en Chine à la fin du 19ème siècle. Depuis lors, Shanghai est devenue une base florissante pour les brodeurs chinois, qui ont réformé le savoir-faire occidental en laine au point à l’aide de techniques locales de broderie sur soie. Cet artisanat a été enrichi par l’innovation et le développement des compétences en matière de couture et maintenant, l’émergence la tapisserie shanghaïenne en laine au point est le symbole de l’internationalisation de l’art fait main chinois.

Enfin, S.E Ambassadeur CAO a félicité le succès de l’événement et a chaleureusement souhaité la bienvenue aux représentants du Shanghai Museum of Arts and Crafts. Il a déclaré que la broderie est un symbole remarquable des échanges culturels sino-européens. Il espère que cette exposition stimulera la résonance émotionnelle du peuple chinois, favorisera les échanges culturels et construira un pont artistique pour l’amitié sino-belge.

Les œuvres exposées proposent des recréations de peintures d’artistes occidentaux et chinois ainsi que des paysages et des monuments culturels européens. Une atmosphère agréable régnait sur la soirée, car le mélange unique d’artisanat oriental et d’art traditionnel occidental a enchanté les visiteurs.

Shanghai Woolen Needlepoint Tapestry exhibition
ENTRÉE GRATUITE
5 juillet – 18 septembre
Ouvert du lundi au vendredi en adéquation avec les horaires du Centre Culturel, fermé du 1er au 18 août.