Coup d’envoi du festival du Film BRICS

Dans la soirée du 4 septembre, le Centre culturel de Chine à Bruxelles a inauguré la semaine consacrée au Festival du film BRICS! Parmi les invités, S.E. QU Xing, Ambassadeur de la République populaire de Chine au Royaume de Belgique, S.E. Alexander TOKOVININ, Ambassadeur de la Fédération de Russie au Royaume de Belgique, S.E. Antonio José VALLIM GUERREIRO, Ambassadeur de la République fédérative du Brésil au Royaume de Belgique, S.E. Baso SANGQU, Ambassadeur d’Afrique du Sud auprès du Royaume de Belgique, le Chargé d’affaires de l’Ambassade d’Inde, l’Ambassadeur de l’Union Africaine et plus d’une centaine d’officiels des pays BRICS, de l’Union Européenne et de la Belgique ont assisté à la cérémonie d’ouverture. 

Du 3 au 5 septembre, le sommet BRICS 2017 se tiendra à Xiamen, en Chine. En regard de l’esprit d’ouverture, d’intégration, de coopération et de bénéfice mutuel véhiculés par les BRICS, il y avait une volonté commune de partager et d’échanger davantage sur les cultures de chaque pays BRICS. L’ambassade de Chine en Belgique a réuni les ambassades du Brésil, de Russie, d’Inde et d’Afrique du Sud au Centre culturel de Chine à Bruxelles pour organiser le Festival du Film BRICS du 5 au 9 septembre. Au cours de celui-ci, dix films remarquables des cinq pays seront projetés.

S.E. QU Xing a présenté le Festival du Film BRICS aux invités. Les films ont été sélectionnés par les ambassades BRICS, chaque pays envoyant un court métrage et deux films. Parmi eux, les films de l’ambassade de Chine présentent respectivement la culture du thé chinois, le paysage naturel et la vie des jeunes chinois contemporains. En effet, la sélection est un kaléidoscope reflétant la situation actuelle de l’histoire, de la société et de la culture de la Chine. L’Ambassadeur a également souligné que le Festival du Film BRICS permet d’ériger un pont entre les habitants des pays BRICS afin de promouvoir la compréhension mutuelle, le respect et la confiance.

Dans son discours d’ouverture, S.E. José VALLIM GUERREIRO a souligné que les échanges culturels jouent un rôle important dans la communication entre les peuples. Il a également souligné les efforts réalisés en la matière par l’ambassade de Chine en Belgique et le Centre culturel de Chine à Bruxelles.

S.E. Alexander TOKOVININ a mentionné dans son discours que les pays BRICS sont un mécanisme global de coopération à long terme. Cette fois, les cinq ambassades des BRICS en Belgique ont réussi à s’unir pour apporter une culture diverse au Centre culturel de Chine à Bruxelles. C’est un exemple parfait qui montre comment différentes cultures cherchent à partager leurs différences et à s’épanouir ensemble.

S.E. Baso SANGQU a lui aussi remercié S.E. QU Xing ainsi que le Centre culturel de Chine à Bruxelles pour avoir réuni les ambassades des cinq pays à cette occasion et a déclaré que les échanges culturels apportent une précieuse expérience en terme d’apprentissage d’apprentissage mutuel.

Finalement, le chargé d’affaires de l’ambassade d’Inde a déclaré que la culture est un aspect important de l’approfondissement des échanges nationaux et qu’elle favorise grandement la compréhension mutuelle.

Lors de la cérémonie d’ouverture, les artistes de l’Orchestre de musique pop de Shanghai ont joué le répertoire classique chinois «Butterfly Lovers» ainsi que d’autres morceaux de renommée mondiale. Les invités ont ensuite apprécié les courts métrages des pays BRICS et se sont immergés plus intensément dans l’harmonie des échanges multiculturels.

Programme du festival du Film BRICS :

Mardi 5 septembre – Journée brésilienne – 18h30

Mercredi 6 septembre – Journée russe – 18h30

Jeudi 7 septembre – Journée indienne – 18h00

Vendredi 8 septembre – Journée chinoise – 18h30

Samedi 9 septembre – Journée sud-africaine – 18h30