Les festivités se suivent à l’approche de la Fête nationale

Mr. GE Yiyou; Mr. ZHANG Weijun; Mr. GUO Lei

Quel meilleur moyen d’inaugurer la « Shanghai Film Week » que d’échapper à la pluie et de regarder un film classique chinois ?

Ce 26 septembre, le Centre Culturel de Chine à Bruxelles a accueilli la cérémonie d’ouverture du lancement de la « Shanghai Film Week » en présence des co-organisateurs du projet, le Shanghai Film Museum et la Shanghai International Culture Association.

Un jeudi soir pluvieux n’a pas empêché une centaine d’invités de se rassembler à Bruxelles pour voir de leurs propres yeux ce que réservait ce projet spécial. Le Centre a eu le privilège d’accueillir M. GUO Lei, Vice-directeur du Shanghai Film Museum ; et M. ZHANG Weijun, fils du créateur de la bande dessinée San Mao, M. ZHANG Leping.

Une des raisons qui rend ce projet spécial est la célébration de deux septentenaires différents durant la « Shanghai Film Week ». Le 1er octobre, jour de la Fête nationale chinoise, la République populaire de Chine fêtera ses 70 ans et cette année marque aussi le 70ème anniversaire du Shanghai Film Studio, établi également en 1949. Les célébrations sont doublement de rigueur.

Un autre aspect important de la « Shanghai Film Week » est l’incorporation de différentes formes d’art, tout en restant fidèle au thème général du cinéma. Le projet présente deux expositions. La première raconte l’histoire de la bande dessinée San Mao et la deuxième expose des affiches de films mettant en lumière une partie importante de la culture cinématographique. Sans oublier, les projections de divers films classiques chinois dont vous retrouverez le programme ici.

Avant la cérémonie d’ouverture officielle, M. ZHANG Weijun a levé une partie du voile sur la création de la bande dessinée San Mao durant une masterclass unique. En plus d’anecdotes charmantes, il a porté un regard sur les inspirations de son père pour le personnage et quels influences externes du monde réel ont eu un impact sur la bande dessinée. A la fin, M. Zhang Weijun et M. Jan BULTHEEL, designer graphique belge et réalisateur de film d’animation, ont ouvert le dialogue sur le parallélisme entre San Mao et Tintin d’une part et entre Zhang Leping et Hergé d’autre part.

Rebondissant sur le sujet, M. GE Yiyou, directeur du Centre Culturel de Chine à Bruxelles, a évoqué la relation entre le Belge Tintin et le Chinois San Mao dans son discours de la cérémonie d’ouverture. Par ailleurs, M. Guo Lei, Vice-directeur du Shanghai Film Museum, a énoncé les intentions de la « Shanghai Film Week » : amener la beauté sous la forme d’un film shanghaïen. Il a exprimé ses espoirs que les films chinois puissent capter l’imagination du public belge, comme ils l’ont fait pour plusieurs générations de spectateurs chinois.

Ensuite, le public a eu le plaisir de voir l’adaptation cinématographique de la BD San Mao. Ce film de 1949 s’intitule « Les aventures de San Mao l’orphelin » et offre un aperçu de la vie de  ce célèbre personnage de bande dessinée. Une deuxième projection est prévue ce mercredi 2 octobre pour tous ceux qui n’ont pu assister à la cérémonie d’ouverture.

Tout au long du mois d’octobre, tous les lundis soirs, d’autres projections de films classiques chinois auront lieu. Les expositions « The Eternal San Mao » et « The Ingenuity of Film » seront présentées jusqu’au 31 octobre inclus, car malgré son nom, “The Shanghai Film Week” est un projet d’un mois.

 “The Eternal San Mao” Comics Exhibition
ENTRÉE GRATUITE
27 septembre – 31 octobre
Ouvert du lundi au vendredi en adéquation avec les horaires du Centre Culturel

“The Ingenuity of Film” Film Poster Exhibition
ENTRÉE GRATUITE
27 septembre – 31 octobre
Ouvert du lundi au vendredi en adéquation avec les horaires du Centre Culturel

“Movie on the Sea” Retrospective of Shanghai Film
L’entrée est gratuite. Néanmoins, la réservation est obligatoire étant donné le nombre limité de sièges. Envoyez un e-mail à info@cccbrussels.be ou appelez-nous au +32 (0)2 704 40 20 pour réserver votre place.

Projection de films en octobre:
2 octobre à 18h30: San Mao, le petit vagabond (1949) & Impressions de montagne et d’eau (1988)
7 octobre à 18h30: Le roi singe bouleverse le palais céleste (1961)
14 octobre à 18h30: Soeurs de scène (1964)
21 octobre à 18h30: Grand Li, Petit Li et Vieux Li (1962)
28 octobre à 18h30: San Mao rejoint l’armée (1992)