Voyage au cœur de la cuisine chinoise
La culture chinoise ne se limite pas à la poésie Tang et à l’opéra de Pékin. La nourriture est aussi un élément incontestablement important de la riche culture chinoise. Ces vidéos explorent la diversité de la cuisine de Chine.
La vidéo “Riz dans un bambou” montre le rôle important joué par le bambou dans la cuisine chinoise. En plus d’être un symbole d’intégrité et de moralité, il peut servir à fabriquer des ustensiles et il ajoute aussi de la saveur aux nombreux plats.
https://www.facebook.com/cccbrussels/videos/239404860616751/
La vidéo “A la recherche de la nourriture des minorités ethniques” présente une variété de mets, en particulier des pâtisseries, de différentes régions. Elle montre un large assortiment de collations révélant le talent artistique qui les prépare.
Le canard laqué de Pékin, aussi connu sous le nom de canard de Pékin, est un plat chinois renommé qui remonte aux dynasties du Nord et du Sud. Cette vidéo, fournie par la Fédération mondiale de l’Industrie de la restauration chinoise, montre comment ce mets se retrouve sur notre table, depuis la préparation du canard à sa cuisson.
Cette vidéo nous montre l’une des spécialités locales du comté de Songyang dans le Zhejiang. « Lao tang cai » est un légume séché qui relève savoureusement toutes sortes de bouillons et de soupes. Regardez la vidéo pour en savoir plus !
Une autre spécialité typique du Songyang est le « pao doufu niang rou ». Le tofu est farci d’une préparation de viande hachée avant d’être cuit. Le résultat est un plat délicieux de cubes de tofu farcis à la viande. Intrigué ? Découvrez-en plus ci-dessous !
Le “Wei yan ji” fait aussi partie de la grande variété des plats traditionnels de Songyang. La vidéo ci-dessous vous montre comment enrober le poulet de sel et le laisser mijoter jusqu’à ce que la viande soit juteuse et pleine de saveurs.
Cette vidéo montre comment préparer le “yan shou wu fan”. Ce plat authentique de Songyang est cuisiné avec du riz noir pour prolonger l’espérance de vie. Découvrez-en plus ci-dessous !
Maintenant nous nous arrêtons un instant à Shanghai. Cette vidéo relate un voyage gastronomique à travers Shanghai et les nombreux aspects différents de la riche cuisine de la ville.
De retour à Songyang, le plat local appélé zhu ma hua kai est fait à partir des feuilles de la plante boehmeria. Découvrez comment les feuilles sont recueillies et préparées pour cuisiner cette friandise verte!
https://www.facebook.com/cccbrussels/videos/1175786699451249/
Lors d’une réunion familiale à Songyang, le ragoût traditionnel de porc, sha zhu cai, est un incontournable. C’est un plat de base dans le comté depuis de nombreuses générations. Apprenez comment il est cuisiné!
Le plat local huo tui dan bie est toujours préparé traditionnellement à Songyang. Le porc fumé est un ingrédient central.
Le porc fumé est aussi le principal ingrédient du zhu du guo. Les feuilles de thé parfumées sont parfaitement intégrées dans ce plat.
Xie li cha shao zhu jiao est un plat à base de porc reconnu pour ses vertus curatives.
Xi yu, préparé avec du poisson frais pêché dans le ruisseau Songyin, est un plat ragoût authentique.